LAGAZEL

DES LAMPES ECOLOGIQUES ET DURABLES

Première entreprise qui industrialise la fabrication de lampes solaires en Afrique, afin d’apporter une solution de qualité et de proximité aux 650 millions d’Africains qui n’ont pas accès à l’électricité.

Nous avons accompagné la société Chabanne et CB Énergie dans la création d'un nouveau produit, une lampe solaire pour le marché africain. Cette lampe répond à un besoin élémentaire, qui est celui de s'éclairer pour vivre. En Afrique Sahélienne, la nuit tombe à 18h et les habitants doivent trouver des alternatives. La majorité de la population vit en zone rurale et moins de 10% d’entre elle a accès à l’électricité. Pouvoir s'éclairer c'est pouvoir étudier, lire, se regrouper, être ensemble, pouvoir jouer, cuisiner, travailler après 18 h, etc. Ainsi, le design a permis d'analyser ces besoins en apportant une réponse par cette lampe nomade. Elle permet de s'adapter à différents scénarios de vie grâce à ses différentes fonctions (lampe de poche, liseuse, et de s'adapter au contexte Sahélien grâce à son matériau, l'acier galvanisé.

PHOTOS © Nicolas Réméné ( http://www.nicolasremene.com )

Innover par les usages

Les lampes LAGAZEL sont nées d'une étude d'usages menée auprès des habitants et ONG établis en Afrique.

L'agence Novam a réalisé des questionnaires transmis au Burkina Faso par la biais de la société CB Énergie située à Dédougou.

En plus de ces questionnaires des interviews skype ont été réalisé avec des habitants dont des professeurs d'école qui ont permis d'affiner l'analyse et ainsi de pouvoir comprendre la culture et les besoins de ce marché. Grâce à cette étude nous avons mis en place des scénarios d'usages qui ont guidé le dessin de la lampe.

© 2018 par Novam Group

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

  • Blanc LinkedIn Icône
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon