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NOS MÉTHODES

Pour mener à bien une démarche de design, NOVAM a mis en place une expertise et des méthodologies d’accompagnement adaptées à tout type d’entreprise. Ces méthodes agiles nous permettent de répondre à vos enjeux et peuvent être mobilisées différemment pour s’adapter au mieux à la spécificité de votre projet.

 

Donneurs d’ordres ou sous-traitants, notre objectif est de vous aider à vous démarquer, à communiquer sur votre image de marque et à développer de nouveaux produits / services à partir de vos savoir-faire.

 

La méthodologie NOVAM, s'appuie sur plusieurs expertises design :
DIAGNOSTIC 
DESIGN

Le diagnostic design est une prestation d’accompagnement initiée par BPI France et délivrée par un expert conseil en design. Elle vise à sensibiliser les dirigeants d’entreprise à une démarche de design en bénéficiant d’un regard et d’une expertise design sur le domaine d’activité de votre entreprise concluant sur un ensemble de recommandations pour valoriser l’entreprise et dégager des perspectives d’innovation.

ANIMATION DE
SÉANCES DE CRÉATIVITÉ

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Nous animons des séances créatives pluridisciplinaires pour mobiliser vos équipes projets autour d’une démarche de design. L’objectif est de faire émerger les idées, les mettre en forme et les valider avec votre équipe, dans le principe de l’intelligence collective.

 

Nous animons des ateliers de co-création visant à co-développer des produits et/ou des services avec votre communauté d’utilisateurs (déjà mise en place ou à créer). Les objectifs sont de conforter certains de vos choix stratégiques, enrichir votre démarche d’innovation avec de nouvelles d’idées, rechercher de nouvelles applications d’usage et tester vos produits avant lancement.

 

Lors d’évènements ou de salons, NOVAM crée des Laboratoires d’usages permettant de tester une idée, des produits/ services, à travers une animation sous forme de jeux ou de tests sensoriels auprès des visiteurs.

ÉTUDES
D'USAGES

Nous allons à la rencontre de vos utilisateurs potentiels pour identifier les usages et les pratiques autour de votre domaine d’activité et vous restituer un livrable comportant l’ensemble des préconisations design et des opportunités de développement qui se présentent à vous dans l’optique d’une poursuite d’innovation produit et/ou de service.

 

L’étude d’usage se caractérise par l’empathie sous plusieurs formes :

  • L’observation : soit en immersion, soit en spectateur, avec prise de notes des scénarios constatés et reportage photographique.

  • Le participatif : le designer participe et est actif pour vivre la situation, c’est "se mettre à la place de".

  • Les interviews : prendre le temps d’un échange convivial avec l’utilisateur, rentrer dans les détails des situations. Ces interviews peuvent durée de 30min à 1H30.

  • La narration : mise en place d’un scénario d’usage et d’une histoire détaillée, élaborés sur la base de recherches web et de ressentis personnels.

APPROCHE SENSIBLE
PAR LES MATÉRIAUX

En s’appuyant sur des échantillons de matière et des matériauthèques, les designers de NOVAM intègrent le choix et le travail des matériaux en amont de la phase conception et développement, faisant de l’approche par les matériaux un levier de créativité et d’innovation de produit.

 

Transfert de technologie

Agissant dans différents secteurs d’activité, NOVAM apporte dans sa démarche créative, une ouverture et un questionnement sur d’autres technologies. Pour cela, nous suivons les veilles technologiques.

 

Design sensoriel

Dans le prolongement des réflexions du marketing sensoriel, notre expertise de design sensoriel veille à prendre en compte les cinq sens dans la conception d’une expérience utilisateur. Ainsi, nous façonnons une identité produit ou de marque, grâce à par au choix des matériaux, textures, couleurs... Cette réflexion autour de l’identité sensorielle permet d'optimiser la qualité perçue, d'améliorer le confort d’utilisation, l’ergonomie et de faciliter la compréhension.

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ANALYSE
GLOBALE

CRÉATION PAR
LE DESIGN

DÉVELOPPEMENT
DE PROJETS

NOVAM vous permet d’enrichir la valeur perçue de votre projet d’innovation produit ou de service par une démarche créative par le design. Nous vous accompagnons à travers une phase de recherches créatives pour parfaire votre concept, réaliser un cahier d’idées en questionnant la fonctionnalité, la forme, l’esthétique et la valeur d’usage qui se profilent autour de votre innovation.  Le cahier d’idées est réalisé sous forme de dessins, croquis et schémas pour matérialiser rapidement un maximum d’idées et d’ouverture créatives sur votre projet.

À la suite du cahier d’idées, nous formalisons le concept retenu soit par une 3D, cette CAO est réalisée sous SolidWorks, soit un maquettage graphique.

La première phase de l’accompagnement consiste à obtenir un maximum d’informations sur votre projet afin de trouver les points de valorisation : valeur d’usage, ergonomie, valeur perçue et innovation.

Cette analyse est une phase exploratoire menée avec une expertise en design et un regard de designer : analyse du marché, benchmark, veille concurrentielle, perception de votre identité de marque, etc. Nous travaillons sur la base d’une recherche par mots clefs et une organisation de l’analyse par schémas et tableaux.

L’analyse permet d’implémenter des considérations de design dans votre cahier des charges (objectifs et contraintes en termes d’usage, marketing, technique et esthétique).

En étude design produit, à partir de la phase de conceptualisation, nous menons une phase de développement de votre projet : modélisation 3D, travail approfondi sur les détails, les matériaux, les finitions, l’identité visuelle,...

NOVAM a investi dans le logiciel SolidWorks qui permet une meilleure qualité d’échange de fichier avec le bureau d’études.

 

En design graphique, nous mettons en place les fichiers spécifiques suivant les besoins par rapport à vos supports de communication, impression ou numérique.

DESIGN
THINKING

NOVAM intègre dans sa méthodologie le Design Thinking, c'est à dire une démarche de design et un regard de designer pour replacer l'utilisateur au centre de la création.

Plus qu'une étude d'usage ordinaire, le recours au design thinking consiste à prendre en compte tous les facteurs autour de l'homme, que ce soit psychologique, psychique, physique, culturel ou encore historique en vue de redéfinir et d’enrichir l’expérience utilisateur, mais aussi les possibilités technologiques et les ressources disponibles.

Le design thinking est un questionnement large sur nos besoins, nos envies, nos pratiques vis-à-vis de ce qui nous entoure en vue de créer un scénario d’usage idéal autour d'une problématique donnée.

 

Le design thinking utilise les ateliers collaboratifs, regroupant des profils hétéroclites, qui permet l’amélioration du fonctionnement et la motivation des équipes.

DESIGN
INCLUSIF

Prendre en compte dans la création tous les utilisateurs et tous les handicaps de la vie quotidienne.

exemple ci-joint :

je ne peux manipuler "un objet" correctement

- s'il me manque un membre - handicap permanent

- si j'ai des béquilles - handicap temporaire

- si je porte mon enfant - handicap situationnel

Novam a développé avec des partenaires l'offre Aiméra, qui intègre une démarche de design inclusif, appelé aussi universal design ou design for all. Le design inclusif n’est pas seulement le design des environnements de santé, parce qu’il est l’approche la plus empathique qui soit, il peut s’adapter à tout développement produit/service et participer à de l’innovation de rupture.

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