CHOW TAI FOOK

APPORTER DE LA CRÉATIVITÉ ET VALORISER LE SAVOIR-FAIRE

Chow Tai Fook, fondé par la famille Cheng Yu-Tung, est le premier joailler en Asie, premier distributeur au monde et quatrième mondial dans le monde du luxe. Si son histoire débute 1929 à Guangzhou, la société n’a véritablement pris son envol qu’à l’ouverture de son premier magasin à Hongkong, au début des années 2000, puis en 2011, lors de son introduction en Bourse. Enfin l’acquisition de la marque de diamants américaine Hearts On Fire en 2014 a consolidé sa position en tant qu’expert du secteur. Le groupe est représenté par 2300 boutiques réparties en Chine, Singapour, Malaisie, Corée du sud et dans 500 villes aux Etats-Unis. En avril 2017, la compagnie rachète l’une des pierres précieuses les plus exceptionnelles au monde, le diamant rose Pink Star et débourse 71,2 millions de dollars.

Le design par la matière

De son orientation matériaux et plus précisément le textile, nous avons choisi de développer la technique du drapé des robes luxueuses que l’on retrouve dans les peintures de la Renaissance Française et Chinoise. La Chine étant le berceau de la soie, le premier design a été développé dans l’objectif de créer l’illusion d’optique de la soie au travers d’un ensemble de bijoux : boucles d’oreilles, bracelet, bague.

Inspiration de la technique

du drapé

On retrouve cette technique de représentation des plis d’un vêtement dans les peintures de la Renaissance.

Des matières symboliques,

un savoir-faire d’exception 

> L’ or, symbole de fortune et de royauté

> La Chine, berceau de la soie. 
Les vêtements de soie ont été portés par les Empereurs et est devenu une indication de la richesse.

De la rigidité de l’or à la souplesse de la soie, ce travail d’illusion valorise le savoir-faire de l’entreprise et la prouesse technique développée par les ateliers de fabrication.

Le design par l’histoire

Ce deuxième design toujours en lien avec le textile symbolise le parchemin de l’Empereur de Chine sous la forme d’une manchette en or gravé d’un motif unique réunissant des motifs de l’Empire Français et Chinois. Orné de perles et de nœuds, on découvre à l’intérieur une citation de Louis XIV : « Pour tout l’empire où jamais le soleil ne se couche ». Le soleil représenté par l’or ici symbolise la grandeur de ce bijou en valorisant la posture de celui qui le porte.

Le parchemin impérial
écrits historiques Chinois 

Développé en bijou, le symbole du parchemin valorise la posture de celui qui le porte.

Ce travail de sémantique permet d’apporter de la valeur au bracelet qui devient aux yeux de l’utilisateur un trésor historique.

Travail graphique sur les motifs de la manchette

Un motif unique réunissant des motifs de l’Empire Français et Chinois.

© 2018 par Novam Group

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

  • Blanc LinkedIn Icône
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon